Unités d’Éducation Continue (UEC)

  • À propos des UEC
  • Les normes de la SOFEDUC
  • Sceau de qualité SOFEDUC
  • Qui accepte les UEC ?
  • Q&A

Soyez Informé

Soumettre
Normes de qualité SOFEDUC
Dix normes de qualité attestant de saines pratiques pédagogiques et administratives exigées par la SOFEDUC doivent être respectées par les organisations désirant offrir des activités de formation et d'éducation continue sanctionnées par le standard de l'unité d'éducation continue (UEC).
Norme 1 – Besoins de formation

Chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Formuler les besoins de formation en fonction d'écarts à combler, c'est-à-dire du manque ou de l'insuffisance au point de vue des connaissances, des habiletés, des attitudes ou de la performance des personnes à former ;

Préciser les sources d'information (exemple : tableau de bord organisationnel, études de marchés, documents officiels de comités gouvernementaux ou paragouvernementaux, sondage auprès d'étudiants ou d'employeurs, liens avec les objectifs stratégiques de la société) ;

Utiliser plusieurs sources d'information différentes ;

Établir un processus d'identification des besoins avec les mécanismes de validation et d'ajustement (sondage auprès des participants ayant bénéficié de la formation, mesure de la satisfaction des employeurs) ;

Inciter les participants potentiels à prendre part au processus (si le contexte du groupe de participants le permet).

Norme 2 – Objectifs d'apprentissage – Les compétences

Pour chaque programme de formation, des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d'apprentissage visés en termes de compétences et d'habiletés.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Fonder les objectifs sur les besoins de formation ;

Énoncer par écrit, en termes de compétences, ce qui est attendu du participant à la fin de l'activité de formation ;

Avoir des objectifs d'habiletés comme critères mesurables, énoncés de façon claire et concise, et permettant l'acquisition des compétences à acquérir ;

Énoncer plusieurs objectifs différents, mais en nombre réaliste selon l'ampleur du programme, le temps alloué et la variété des activités prévues ;

Présenter aux participants les objectifs de formation au début ou avant la tenue de chaque activité ou programme de formation ;

Se doter d'un processus de validation et d'ajustement des objectifs.

Nome 3 – Formateur

Chaque activité de formation est conçue, encadrée, dispensée par un formateur compétent.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Sélectionner le formateur ou l'équipe de formateurs à partir des critères suivants :

Avoir acquis une compétence de formateur à partir d'apprentissages formels ou d'acquis expérientiels ;

Maîtriser, de manière experte, diverses stratégies pédagogiques favorisant chez les apprenants concernés l'acquisition de compétences ;

Maîtriser, de manière experte, le contenu qui donne un contexte et les ressources (habiletés, connaissances, techniques, stratégies, culture) aux compétences à acquérir ;

Soutenir et encadrer les formateurs :

notamment par des mécanismes de rétroaction sur leur performance ;

en rendant disponibles aux formateurs des mesures de développement individuel ou collectif ;

en mettant en place des mécanismes d'incitation pour que les formateurs développent leurs compétences.

Norme 4 – Contenu de formation

Pour chaque activité, le contenu de formation est approprié compte tenu des objectifs d'apprentissage visés.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Choisir un contenu en tenant compte de la matière impliquée, du cadre d'application et du sens pour l'apprenant ;

Préciser, dans le plan de formation, le contenu en congruence avec les objectifs d'apprentissage ;

Transmettre un contenu correspondant à l'état actuel des connaissances dans ce domaine ;

Implanter un processus d'identification de l'évolution des contenus afin de s'assurer de leur mise à jour.

Norme 5 – Stratégies de formation

Les stratégies de formation conformes aux grands modèles de formation, intègrent les contenus de formation et allouent des périodes de temps qui satisfassent aux différents styles et capacités d'apprentissage des individus ou catégories d'individus, de façon à assurer l'atteinte des objectifs.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Présenter le plan de formation, les stratégies en congruence avec les objectifs d'apprentissage ;

Utiliser une variété de stratégies de formation valorisant les connaissances ou expériences des participants ;

Mener plusieurs activités d'apprentissages variées ;

Fournir une rétroaction continue aux participants ;

Implanter un processus d'identification de l'évolution des contenus et des stratégies de formation afin de s'assurer de leur mise à jour.

Norme 6 – Évaluation des apprentissages

Lorsque l'activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d'UEC, le ou les participants doivent démontrer qu'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Préciser s'il y aura émission d'attestation de participation ou de réussite et si la nature des attestations variera d'un individu à l'autre au sein d'un même groupe (émission d'une attestation sans UEC pour certains et avec UEC pour d'autres) ;

Préciser dans le plan de formation les méthodes d'évaluation et en spécifier le type, les modalités et les critères ;

S'assurer de l'atteinte des objectifs d'apprentissage dans le cas de programmes ou d'activités donnant lieu à une attestation de réussite ;

Favoriser la transmission des résultats aux participants dans les meilleurs délais ;

Rapprocher le plus possible les situations d'évaluation des contextes réels d'utilisation des apprentissages ;

Mettre en place un mécanisme de suivi de l'évaluation des apprentissages (selon le contexte de l'organisation ou du client).

Norme 7 – Évaluation de l'activité ou du programme de formation

Chaque activité ou programme de formation est évalué par la ou les personnes qui en bénéficient. Chaque activité de formation doit se dérouler dans un environnement physique, qu'il soit de type présentiel, virtuel ou à distance, de qualité adéquate en vue de faciliter les apprentissages.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Recueillir de l'information quantifiable et qualifiable à l'égard du jugement que chaque personne ayant bénéficié de la formation porte sur celle-ci. Ce jugement portera notamment sur le plan de formation, l'adéquation des objectifs, du contenu, des méthodes et stratégies de formation et, le cas échéant, sur la pertinence de la formation en regard de la situation de travail ;

Recueillir de l'information quantifiable et qualifiable à l'égard du jugement que le formateur, l'équipe de formateurs et le client portent sur l'activité de formation ;

Évaluer l'activité de formation non seulement à la fin mais pendant son déroulement ;

S'assurer que chaque activité se déroule dans un environnement propice à l'apprentissage ;

Évaluer, dans la cueillette de l'information, l'adéquation de l'environnement et des services de soutien ;

Avoir accès à une variété d'environnements physiques et virtuels et à une variété de services de soutien convenant au type de formation et de personnes à former ;

Compiler et conserver en dossier les informations ainsi recueillies ;

Transmettre les informations recueillies au formateur ou à l'équipe de formateurs et aux autres parties prenantes ;

Intégrer les informations obtenues dans le processus d'identification des besoins avec les mécanismes de validation et d'ajustement suggérés à la norme 1, et dans le processus d'identification de l'évolution des contenus avec les mécanismes d'évaluation et d'ajustement suggérés à la norme 4.

Norme 8 – Unité responsable

L'organisme agréé désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l'administration des activités de formation.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Identifier l'unité dans l'organisme agréé ;

Détailler les responsabilités de l'unité à l'égard du mandat explicite de formation ;

Fournir le nom des individus responsables de l'unité et du répondant de la SOFEDUC ;

Expliquer les démarches en matière de formation en place au sein de l'organisation ;

Décrire les processus qui assurent la stabilité et la permanence des services de formation ;

Préciser les responsabilités de chaque individu concerné par les services de formation de l'organisation agréée ;

S'assurer que le processus de formation est lié aux autres processus visant l'atteinte des objectifs de l'organisation (gestion des ressources humaines, plan de développement, production) si le contexte le permet ;

Recueillir régulièrement de l'information générale à l'égard de la satisfaction des partenaires d'affaires.

Norme 9 – Système d'amélioration continue

Comme se doit toute organisation apprenante, l'organisation agréée maintient un système d'amélioration continue, afin d'assurer la qualité de ses services de formation et le respect des normes d'attribution des UEC.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Mettre en place un système de gestion de la formation à la manière d'une organisation apprenante en spirale : planification, gestion, formation, évaluation et communication ;

Intégrer dans ses activités l'information recueillie dans les formations antérieures (voir tableau) ;

Avoir une procédure écrite qui précise les mécanismes de surveillance des éléments requis de la norme sur l'évaluation des apprentissages en vue de l'émission des attestations de réussite et des UEC.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation lors de la visite de validation du membre :

Une visite de validation du membre a lieu à tous les cinq ans. La visite est faite par un expert désigné par la SOFEDUC. Le mandat de l'expert visiteur est de vérifier le respect des normes d'attribution des UEC et de discuter avec les responsables du processus d'amélioration de la qualité des services de formation continue.

Faire un suivi à long terme de l'amélioration continue, des services de formation ;

Participer à la réflexion de la SOFEDUC à l'égard de la qualité de la formation (Journées d'étude, activités de la SOFEDUC, partage d'expertise, etc.) ;

Se donner annuellement un ou des objectifs mesurables en vue d'améliorer un ou des aspects andragogiques ou de gestion en matière de formation continue.

Norme 10 – Dossier des participants

L'organisation agréée garde un dossier complet de chaque activité de formation et peut fournir, sur demande, une copie de l'attestation de participation ou de réussite de chaque participant pour une période d'au moins sept ans.

Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :

Tenir un dossier complet par activité de formation ;

Avoir une démarche claire et une procédure d'émission d'attestations et d'accès aux dossiers des participants ;

Mettre en place un système permettant d'établir un dossier cumulatif de chaque participant ;

-->